top of page

Isolation

Les murs et le plafond

 

Le système constructif peut accueillir tout type d'isolant en vrac. Avec un coefficient lambda variant de 0.038 à 0.044 suivant les marques, la ouate de cellulose, la fibre de bois ou la fibre de carton rivalisent avec les isolants les plus performants. Une paroi de 30 cm obtient une résistance thermique de R=7.9  et un déphasage de 12 h. Une densité de 50 à 60 kg par mètre cube prévient contre le tassement de la matière au cours du temps. L'épaisseur des parois est ajustable selon les besoins et se traduit automatiquement par un gain de performance thermique pour un coût de mise en oeuvre quasiment identique.
 

Résistance et déphasage

En permettant de mettre en œuvre d'importantes épaisseurs d'isolation, le modèle constructif offre une résistance thermique largement conforme à la RT 2012. Contrairement à d'autres systèmes constructifs, il n'est pas nécessaire d'isoler le bâtiment par des compléments d'isolation soit par l'extérieur (ITE) soit par l'intérieur (ITI). Le coût relatif au poste isolation est en conséquence considérablement amoindri et autorise de surcroît la réalisation de maisons passives à des prix abordables.

 

 

En outre, conditionnée en vrac, la ouate de cellulose ou la fibre de carton requiert très peu d'énergie grise dans leur processus de fabrication puisqu'elles sont issue à 85 % du recyclage des papiers journaux. Son bilan carbone la classe parmi les isolants les moins impactants. Certaines marques en font un point d'honneur en favorisant les circuits courts et en collectant la matière près des sites de production.

Moins industrialisée et donc moins coûteuse, la ouate de cellulose est sur le marché un des isolants offrant le meilleur rapport performance / prix. 

Ouate de cellulose, déphasage, lambda, energie grise

Le sol

 

Sur dalle béton

 

L'isolation du sol est assurée par une épaisseur d'isolant qui est définie par l'étude thermique. Elle peut être à base de polyuréthane ou de polystyrène ou bien bio-sourcée de type liège. Le système constructif propose de la mettre en œuvre avant la pose des cloisons intérieures. Cette méthode assure la continuité du matériau isolant jusqu'au nu de la structure. Le pont thermique de liaison est ainsi traité de manière efficace.

Dalle en béton et isolation

Sur pieux vissés ou plots béton

Dans le cas où la structure est surélevée par rapport au niveau du sol, l'isolant utilisé dans les murs et le plafond poursuit sa course au sol sans interruption. La couverture thermique est optimale.

Dalle en bois et isolation continue
bottom of page