Bioclimatisme

 

Une conception bioclimatique adéquate contribue à la performance thermique des bâtiments. En suivant la course du soleil dans le ciel au cours des saisons, il est possible grâce à de simples aménagements de tirer avantage de ses calories en hiver et d'éviter les inconvénients d'une exposition directe en été.

 

Une orientation du bâtiment suivant les axes Nord-Sud / Est-Ouest est à privilégier. Les grandes baies vitrées trouvent  naturellement leur place sur la façade Sud. 

Des débords de toit conséquents et/ou des brises-soleil mettent naturellement les baies vitrées à l’abri des rayonnements solaires estivaux et diminue fortement le lessivage des parois par les eaux de pluie. Ce qui se traduit par une garantie de durabilité et de longévité des revêtements extérieurs (l'aspect le plus disqualifiant des revêtements bois).

Les options Low-Tech 

Le puit canadien ou provençal fait partie de ces techniques simples à mettre en oeuvre et peu coûteuses lorsqu'elles sont pensées en amont du projet. Il permettra  de tempérer été comme hiver la température de l'air qui ventile le foyer.

Dans la perspective d'une toiture terrasse, l'option de la végétalisation permet d'amortir le choc thermique et contribue donc à la résistance thermique de la paroi.