Stabilité - Etanchéité

La stabilité globale de la structure est assurée par un voile travaillant disposé sur la face extérieure et/ou intérieure.

La structure se prête particulièrement bien à la mise en oeuvre des toitures faible pente. Auquel cas, l'étanchéité est assuré par une membrane EPDM. Ce produit dont le durée de vie est évaluée à plus de 50 ans est très stable et garantit une étanchéité durable.

Une toiture double pente ou à quatre pans est tout à fait envisageable pour les zones où les modalités d'urbanisme sont spécifiées. 

Ventilation

 

Une toiture faible pente végétalisée ou non végétalisée est une toiture imperméable à la vapeur d'eau. Une faible quantité de la vapeur d'eau produite par les occupants migre vers la membrane d’étanchéité et doit alors être canalisée à la périphérie de la toiture grâce une ventilation suffisante. En décloisonnant le volume de ventilation, le modèle constructif autorise l'air ambiant à circuler dans toutes les directions entre le matériau isolant et la membrane d'étanchéité. 

Ce volume d'air qui sépare la membrane de la structure constitue de surcroît un rupteur efficace de pont thermique.

 

Toiture végétalisée

 

La végétalisation d'une toiture à faible pente constitue à la fois une protection efficace contre les U.V. et un tampon thermique permettant d'amortir le choc thermique entre la température extérieure et la paroi du bâtiment.  Les nouvelles générations de membrane d'étanchéité ( EPDM ) permettent de végétaliser une toiture en toute sérénité. Sur une toiture, la végétation ne constitue pas à proprement parler une isolation complémentaire. En été notamment, elle absorbe en revanche une quantité non négligeable de calories qui n'atteindront pas la paroi.

Type de végétaux

 

Ne craignant pas la sécheresse, le sédum est une plante couramment utilisée pour ornementer les toitures végétalisées. Un graminé peut cependant faire l'affaire. Son entretien se limitera à une tonte dans l'année. En cas de sécheresse, il n'est pas nécessaire d’arroser la toiture. Les pluies suivantes finiront par reverdir la toiture...

A propos du concept 

Le système constructif Lo-Cal House permet de mettre en œuvre une structure en bois exempte de ponts thermiques, garantissant ainsi une efficacité maximale de l'isolation thermique.

Haute performance thermique 

Les performances énergétiques du système constructif, validées par un bureau d'étude, sont au standard du passif.

© 2017  Lo-cal House  -  Mentions légales

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon